1

LE CALCAIRE SUR VOTRE KAMADO

IMG_6551.jpg

Il arrive que du calcaire apparaisse sur la céramique de votre Kamado. Cependant, ce calcaire est normal et peut se produire surtout en hiver lorsqu'il fait humide et que votre Kamado n'est pas beaucoup utilisé. Cela ne pose aucun problème.

La céramique est un matériau naturel qui respire et vit grâce à l'alternance de chauffe et de refroidissement du Kamado. L'émail de la céramique présente alors des fissures capillaires. En hiver ou dans des conditions humides, l'humidité peut s'infiltrer dans ces fissures. Surtout lorsqu’il s’agit de chauffer le Kamado, l'humidité peut pousser la poussière de céramique vers l'extérieur, créant ainsi une sorte d'écaille sur l'émail de la céramique. Ce phénomène n'endommage en rien la céramique et n'affecte pas le fonctionnement de votre Kamado.

Vous pouvez facilement enlever le calcaire avec un chiffon et un peu de vinaigre naturel. Rincez ensuite avec un chiffon humide et de l'eau. Il est préférable d'enlever le calcaire lorsque le Kamado est encore chaud.

Le Kamado est conçu pour être utilisé à l'extérieur par tous les temps. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas l'entretenir. Il va sans dire qu'un bon entretien permet à votre Kamado de rester beau plus longtemps.

La meilleure façon d'éviter le calcaire est de toujours laisser sécher votre Kamado avant de le ranger ou de mettre la housse de protection. Après avoir chauffé le Kamado, il est également conseillé de le laisser refroidir complètement avant de mettre en place la housse de protection.